Le premier Stitch ‘n Bitch auquel j’ai participé, c’est celui organisé par Capitaine Crochet à la Galerie Fresh Paint à la fin novembre 2011. Fresh Paint était une galerie temporaire, située dans le bâtiment LA PATRIE au centre-ville de Montréal, qui visait à encourager et promouvoir les pratiques du Street Art dont le du graffiti. Cet espace unique en son genre avait été aménagé pour l’occasion avec des sofas et un service de thé. Beaucoup de tricoteuses – et même des tricoteurs ! – s’étaient rassemblées pour échanger et collaborer à un tricot-graffiti collectif.

J’ai tricoté une partie de l’après-midi en compagnie de Dinette et Tricot Pirate pour faire un petit bout en point Rivière sur lequel j’ai brodé le mot PAIX en chainette et auquel j’ai ajouté de la fausse fourrure.

Une fois assemblés, tous les bouts réunis ont servi à recouvrir les rampes d’escaliers à l’entrée de la galerie. Le résultat est une œuvre collective et anonyme. Toutefois, ce genre d’évènement ne se conclut pas nécessairement par un tricot-graffiti.

À l’origine…

Le terme Stitch ‘n Bitch est une expression dont l’origine remonte à la seconde guerre mondiale. En fait, il s’agit de tricoteuses qui se réunissent occasionnellement dans des espaces publics, comme les bars ou les cafés, pour socialiser et partager des conseils. Selon la tradition, elles apportent leurs projets de tricot et en profitent pour échanger, voir  »chialer » (to bitch), question de ventiler un peu. Ainsi des discussions sur des sujets divers, autant domestiques que socio-politiques, peuvent être amorcées dans un climat de détente propice à l’échange. C’est devenu très populaire dans les années 2000 grâce à Debbie Stoller et la publication de son livre, Stitch ‘n Bitch: The Knitter’s Handbook. Sur son site, plus de 700 groupes se sont inscrits à travers le monde: www.stitchnbitch.org

Stitch ‘n Bitch in Montréal

À Montréal, il y aussi un Meet Up, auquel j’ai participé une fois, qui se rassemble le plus souvent dans le Mile-End et qui est suivi par plus de 200 membres. Organisé, entre autre, par la très inspirante bloggeuse de Métro Boulot Tricot, ce Meet Up fêtera son premier anniversaire le 18 septembre 2012.

D’ici là bon tricot!

Capitaine Crochet enseignant le tricot à la galerie Fresh Paint, novembre 2011.