Le comité de soutien de la famille Awan et le collectif d’artistes et d’activistes No Border a installé un tricot-graffiti en soutien à Madame Khurshid Begum Awan devant le bureau de l’immigration et de la citoyenneté, au coin Peel et Saint-Antoine, à Montréal pour souligner la Journée internationale des migrants le 18 décembre dernier.

Khurshid Begum Awan est une réfugiée pakistanaise qui a courageusement décidée de défier l’avis de déportation qu’elle a reçue le 21 août 2013. Depuis, elle est forçée de vivre dans une église à Montréal en attendant que son statut soit régularisé. En plus de subir l’intimidation de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC), elle n’a pas pu se présenter à ses rendez-vous médicaux. Si elle est déportée au Pakistan, Madame Awan risque de subir diverses formes de violence; elle pourrait entre autre avoir de graves problèmes de santé, voir mourir du à un manque d’accès à des soins de santé adéquat ou encore subir une attaque de la part du groupe Sibah-e-Sahaba, un groupe anti-Chiite. De plus, la déportation de Madame Awan entrainerait une séparation permanente de sa fille, Tahira Malik, réfugiée qui est maintenant une citoyenne canadienne vivant ici depuis 13 ans, ainsi que son petit-fils que Khurshid a dû éléver en tant que mère.

« Un fil entrelacé devient un chandail. Tout comme les gens se gardent au chaud avec ce genre de vêtement, ils en sont protégés. » disait Madame Awan, « de la même manière que ma famille et moi voulons être protégées de la violence et de l’injustice. »

Pour plus d’informations: