Le 14 février prochain, je ne tricoterai pas. Je vais danser.             Danser pour la paix!

C’est mon 14e billet et je vais vous parler d’un évènement planétaire qui va se produire le jour de la Saint-Valentin. La synchronicité est donc au rendez-vous!

Un milliard de femmes, selon les Nations Unies, subiront une agression physique ou sexuelle durant leur vie. C’est 1 femme sur 3. Une femme violentée est une atrocité. Un milliard est un crime contre l’humanité, selon moi.

Eve Ensler, la dramaturge, actrice, féministe, militante et activiste – celle qui a écrit Les Monologues du Vagin et fondé l’organisme V-DAY en 1994 pour venir en aide aux femmes et aux filles violentées – a lancé la campagne planétaire One Billion Rising afin de mobiliser les femmes, et ceux qui les aiment, le jour du 14 février 2013. C’est un appel mondial à sortir dans les rues et danser afin d’exiger la fin de la violence. En d’autres mots, il s’agit de transformer la fête des amoureux, en celle de l’Amour universel, pour le bien de tous, grâce à l’énergie féminine.

Pour l’occasion, j’ai créé l’évènement Facebook DANSER pour la paix ! afin d’aider cette campagne à propager son message d’amour et de paix.

Une danse collective se tiendra donc le 14 février, à partir de 14h, au Square Victoria, à Montréal. Il s’agit simplement de danser et de créer une vibe d’harmonie autour de nous. Les organismes Les Artistes pour la Paix et Cercle de Paix seront présents ainsi que mes comparses du collectif Les Ville-Laines.Vous pouvez faire de la danse synchronisée ou d’expression libre, selon votre goût. Vous pouvez également apportez vos instruments de musique pour contribuer à l’ambiance. Il n’y aura pas de système de son, tout se fera organiquement. C’est une co-création, inclusive, multilingue (la danse étant un langage universel!) où nous pouvons toutes et tous contribuer à notre manière avec de la bonne énergie! Portez du rouge, du mauve ou du rose avec du noir! ♥

À 15h, la fête continue au Square Victoria avec V-DAY ONE BILLION RISING MONTRÉAL sous l’initiative de Sabrina Steczko, fondatrice du mouvement de One Billion Rising au Québec et de Red Tent Vortex à Montréal. La porte-parole d’OBR Québec, Isabelle Renaud sera aussi présente, ainsi que les Raging Grannies, des magiciens et autres surprises!!

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours créer un évènement dans votre communauté, votre foyer ou lieu de travail afin de danser en solidarité avec toutes les femmes de la planète. Que vous soyez dix ou cent, l’important c’est de danser cette journée-là! Toutes les informations se trouvent sur le site de One Billion Rising que je vous invite à visiter afin de mieux connaître ce mouvement planétaire.

Bonne Saint-Valentin et au plaisir de danser avec vous… où que vous soyez! Ensemble, nous briserons les chaînes.

Vidéo réalisée par EQCQ

OBR