Le 2 novembre, j’ai passé un après-midi très agréable dans une église (!!!) en participant à « Imaginons Saint-Marc » un projet de co-design citoyen. Ce processus collectif de réflexions et d’expérimentations vise la réappropriation de l’Église Saint-Marc sur la rue Beaubien Est, entre la 1ère et la 2e avenue, à Montréal. La programmation, du 29 octobre au 2 novembre 2012, offrait une panoplie d’activités artistiques et culturelles permettant aux citoyens du quartier de Rosemont d’imaginer à quoi ce site pourrait ressembler une fois transformé en « lieu inspirant, inclusif et durable. » Les organisateurs s’inspirent entre autre de pratiques d’intelligence collective et d’approches ethnographiques comme La 27e Région en France et Art of Hosting aux États-Unis.
Invité par Colleen Lashuk, l’architecte du projet, à participer aux portes ouvertes, j’ai installé mon attirail dans l’enceinte de l’église et convié les visiteurs à venir tricoter quelques mailles. J’ai rencontré ainsi Hélène Meunier, une artiste peintre, qui œuvre sur le comité vert de Rosemont. Nous avons fait connaissance en tricotant, au son d’un violon, et rapidement découvert quelques affinités dont le cinéma et l’hindouisme. Tricoter dans une église est à la fois relaxant et intimidant, certainement pas une expérience commune.
Avant de quitter ce lieu mystique, j’ai adopté Hannah, un petit singe fabriqué dans un atelier de réadaptation, dont tous les profits sont versés à Exeko, un organisme qui offre de l’éducation aux itinérants.
D’autres organismes tels que Communautique et Compagnons de Montréal sont impliqués dans « Imaginons Saint-Marc » en tant que co-promoteurs ainsi que le RACRPP, un organisme qui réunit les artistes professionnels de l’arrondissement. Les dernières portes ouvertes auront lieu à la fin du mois de novembre dans le but de générer des propositions collaboratives réalisables. N’hésitez pas à vous impliquer et à visiter leur site pour plus de renseignements.
Selon vous, à quoi peut bien ressembler une église convertie en espace citoyen du 21e siècle?
I really like your writing style, great information, appreciate it for posting : D.